top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Six présentateurs de la BBC acceptent de baisser leur salaire pour diminuer l'inégalité homme/femme

Dernière mise à jour : 3 juin 2018

Le groupe audiovisuel public britannique fait l'objet de critiques depuis qu'ont été révélées les importantes inégalités de salaires entre hommes et femmes parmi ses salariés 


La BBC a su convaincre six de ses salariés les mieux payés d'accepter une baisse de leur rémunération. 

"Nous sommes très reconnaissants envers Huw Edwards, Nicky Campbell, John Humphrys, Jon Sopel, Nick Robinson, et Jeremy Vine, qui ont accepté de voir leurs rémunérations réduites", a déclaré un porte-parole du groupe. Ces journalistes et animateurs d'émissions gagnent tous entre 228 000 à 858 000 euros par ans. 

John Humprys, le présentateur de la matinale de BBC Radio 4 qui a pour salaire annuel 687 000 euros assure que son choix et volontaire ainsi que pour ses autres collègues. 

La BBC fait l'objet de nombreuses critiques depuis juillet 2017, ou elle a été obligée de révéler les salaires annuels de ses dirigeants et présentateurs vedettes. On a alors appris qu'il existait d'importance inégalités de salaire entre homme et femme à poste équivalent.  Au début de l'année, une rédactrice en chef de la BBC en Chine avait annoncé sa démission afin de dénoncer ces inégalités. 

Pourquoi la BBC n'a-t-elle pas augmenter les salaires féminins pour corriger ces disparités ? "La BBC est dans une position très très différente de ce qu'elle était il y a des années. A l'époque, on ne manquait pas d'argent. Mais c'est le cas aujourd'hui", a déclaré John Humphrys. Il a reconnu avoir été "très bien payé pendant un bon moment". 

Cette annonce a évoqué des fortes réactions : c'est un message de progrès mais celui-ci ne suffit pas à enlever entièrement les inégalités de salaire …. "C'est un premier pas, mais cela ne résout pas la question fondamentale des femmes qui travaillent à la BBC et l'ensemble des écarts de salaires au sein du groupe", a estimé Amol Rajan, l'un des rédacteurs en chef du groupe

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page